Les chakras - Le système énergétique du corps humain

Le physique et le mental sont parties d’un tout, l’individu, le corps et l’esprit sont indissociables.

Des flux d’énergie de toute provenance, circulant dans l’univers, vont et repartent de notre corps et notre esprit. Ils sont captés, véhiculés et modifiés par trois éléments fondamentaux de notre système énergétique :

  • Les chakras sont des portes par lesquelles les flux énergétiques entrent et sortent.
  • Les méridiens sont des conduits dans lesquels les flux d’énergie circulent.
  • L’aura, entourant le corps comme une bulle, traduit l’influence des flux énergétiques captés ou émis par nos corps et esprit.

Mes recherches au pendule se concentrent uniquement sur les 7 chakras principaux et le chakra du thymus ; leur vibration, leur dysfonctionnement ou leur blocage, dans le but de localiser les troubles et de les réguler. Si l’une des « portes à énergie » est fermée, c’est le désordre en nous.
Les chakras ou centres vitaux sont nombreux sur tout le corps humain, beaucoup n’ont qu’un rôle secondaire. Ils suivent une ligne qui part du bas de la colonne vertébrale jusqu’en haut du crâne. Les principaux sont caractérisés par 7 couleurs différentes.

Voici une description générale de ces 7 chakras du bas de la colonne vertébrale en haut du sommet du crâne.

  • Chakra-racine ou de la base, situé entre les organes génitaux et l’anus. Il est l’ancrage à la Nature, à la Terre-Mère, il représente la stabilisation dans la réalité. Il est le siège de la vitalité physique et de l’instinct de survie. Il influe les glandes surrénales.
    Organes associés : les reins, la vessie et la colonne vertébrale.

  • Chakra sacré ou du sexe, situé 10 à 15 cm en dessous du nombril, à la base des poils pubiens. C’est le récepteur et l’émetteur de l’énergie sexuelle et de l’égo. C’est un centre de perception extra-sensorielle. Il influe les gonades (organes destinés à la reproduction).
    Organes associés : de reproduction et les jambes.

  • Chakra du plexus solaire, situé à 2 ou 3 cm au-dessus du nombril, c’est le véritable centre du corps, le lieu de distribution de l’énergie physique. C’est aussi le centre des émotions non affinées et de la volonté de puissance. Il influe sur le pancréas.
    Organes associés : l’estomac, le foie et la rate.

  • Chakra du cœur ou cardiaque, situé au milieu de la poitrine, sur le sternum. Il se caractérise par la couleur vert et rose (fleur de lotus) et correspond à l’amour et l’harmonie. Il influe nos qualités de cœur comme l’amour, la compassion, la joie de vivre, le don, c’est le centre de l’amour inconditionnel et de la fraternité. Il influe le thymus.
    Organes associés : le cœur, le foie, les poumons et la circulation sanguine.

  • Chakra de la gorge ou thyroïde, situé entre la pomme d’Adam et la fosse jugulaire. Il correspond à la communication, à l’expression de soi et à la créativité et il influe la thyroïde. Porte des messages des voies intérieures et extrasensoriels.
    Organes associés : la gorge, la partie supérieure des poumons, les bras et la trachée artère.

  • Chakra du 3éme œil ou frontal, situé au milieu du front. Il est cérébral et correspond à la clairvoyance et à la télépathie, c’est là que ce fait la visualisation. Son ouverture correspond à un éveil spirituel. Il influe l’hypophyse.
    Organes associés : la colonne vertébrale, la partie postérieure du cerveau, l’œil gauche, le nez et les oreilles.

  • Chakra de la couronne ou du sommet, situé au sommet du crâne. Siège de l’intuition, il représente le plus haut niveau de conscience que l’humain peut atteindre. C’est le lieu de l’illumination de l’unité. Il influe sur l’épiphyse.
    Organes associés : la partie supérieure du cerveau et l’œil droit.

Le chakra du thymus est placé en haut de la poitrine, quelques centimètres plus haut que le chakra du cœur. De par sa connexion avec ce dernier, le thymus est le premier organe immédiatement affecté par le stress et les pensées négatives, et ces émotions mal gérées altèrent le système immunitaire.