Fil d'information naturelle

La nature, trop perçue comme un réservoir inépuisable dans lequel l’homme pouvait se servir sans retenue, subit les conséquences désastreuses des excès humains.
Notre époque est enfin marquée par la prise de conscience collective et progressive d’une logique d’exploitation dégradant la biodiversité en menaçant l’intégrité de la nature.

Les plantent souffrent-elles aussi ?

Excellent article publié par Eugenia Brun Hernández le 16 avril 2019 : En savoir +

 

L’activité électrique des plantes

à lire : En savoir +

 

Sentience (capacité d’éprouver des choses subjectivement) de la plante

le billet d’humeur de Cécile Mahé : En savoir +

 

« Communiquer avec les plantes… »
publié le 12/05/2015 par etincelledevie ou Sarah. Les plantes peuvent nous parler par la pensée et celle-ci semblera (au début) difficile à distinguer de nos propres pensées. C’est à dire que nous aurons l’impression que ces pensées viennent de nous seul, alors que ce sont en fait les plantes qui nous envoient des messages. » En savoir +

 

Qu'est-ce que la polarité ?

à lire : En savoir +

 

Découvrir les chakras

à lire : En savoir +

 

Qu'est-ce que le système endocrinien ?

à lire : En savoir +

 

Qu'est-ce que le système immunitaire ?

à lire : En savoir +

 

Que sont les micro-nutriments ?

à lire : En savoir +

 

La meilleure des lessives
Si la composition exacte d’une lessive est propre à chaque fabricant, tous utilisent des centaines de substances chimiques à leur disposition. Revenir à de la sobriété ne dégraderait pas l’efficacité des produits et limiterait beaucoup les risques pour la santé et l’environnement.
Voici la composition classique d’une lessive du commerce :
  • des tensioactifs qui augmentent mouillage des tissus, enrobent les salissures, les détachent du linge puis les maintiennent dispersées dans l’eau,
  • des agents dits “complexant”, destinés à piéger le calcium pour améliorer l’efficacité des tensioactifs,
  • des produits séquestrant, appelés aussi agents anti-re déposition, qui empêchent les salissures piégées par les tensioactifs de se redéposer sur le linge,
  • différentes enzymes, selon la nature des taches, qui dégradent les molécules organiques.et des agents de blanchiment, qui oxydent les molécules,
  • des azurants optiques, qui absorbent les rayons UV et réémettent de la lumière bleutée, de sorte que le linge paraît plus lumineux et plus blanc,
  • des conservateurs,
  • du parfum, dont certains composés contiennent des allergènes avérés,
  • du colorant et des conservateurs, ces deux catégories participent au développement des allergies de contact dans la population.
  • Au final, le savon ne constitue plus aujourd’hui que 20 % de la lessive.
    Après un traitement en station d'épuration, les eaux usées sont libérées dans la nature, générant la présence de molécules plus ou moins instables, toxiques et rémanentes dans nos eaux et nos terres. De plus, la fabrication et la vente de ces produits lavants augmentent la consommation d'emballages et la pollution par les matières plastiques et les métaux lourds, contenus dans les teintes des matières de conditionnement.
    Pourquoi continuer à employer une méthode de lavage polluante, quand des solutions performante, écologique et naturelle, existent ? C’est aux consommateurs de répondre.
    Les lessives présentes dans les commerces contiennent du savon à la soude (hydroxyde de sodium) contrairement au savon à la cendre qui contient de l’hydroxyde de potassium, une grande quantité de potasse.
    Potasse + graisse = savon liquide ou mou, type savon noir.
    Soude + graisse = savon solide, type savon de Marseille.

    Lessive à la cendre
    Attention : l'hydroxyde de potassium est un composé chimique lavant, mais corrosif (basique), sa préparation dégage des vapeurs dangereuses. Il est recommandé de les fabriquer à l’extérieur ou dans un endroit ventilé.
    Pour les personnes vivant à la campagne et ayant une cheminée ou un insert, cette méthode est adéquate. Le lendemain d’une belle flambée de bois de qualité, récupérez vos cendres froides et tamisez-les finement. La poudre de cendre (comme une farine grise) que vous obtenez se conserve longtemps à l’abri.
    Dans un seau de 10 litres, mettez 1/3 de poudre et complétez avec de l’eau de pluie ou du robinet. Mélangez et remélangez au moins 3 fois pendant 24 heures.
    Filtrez avec des filtres à café et un entonnoir (ou un torchon épais dans une passoire) la préparation dans des bouteilles de verre. Le liquide obtenu à la couleur du vin blanc et est savonneux au toucher.
    Ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle de votre choix ou non et secouez, la lessive est prête. 15 cl, soit un verre à eau pas tout à fait plein est suffisant pour chaque machine de linge. Cette lessive efficace se conserve parfaitement bien.
    La cendre filtrée est mise au compost pour l’activer.

    Lessive aux feuilles de lierre
    Cueillette de 100 feuilles de lierre grimpant (Hedera hélix) pour 2 litres d'eau.
    Placez une centaine de feuilles lavées et froissées dans une casserole de 2 litres d'eau et portez à ébullition. Laissez frémir à petits bouillons 15 minutes, recouvert. Retirez du feu, et laissez refroidir une dizaine d’heures, toujours recouvert.
    Pressez les feuilles et filtrez dans une bouteille, c’est un liquide vert. Cette lessive s’utilise comme un détergent classique : l’équivalent d’un verre (50 ml) suffit pour une machine.
    On peut ramasser des feuilles de lierre sans remettre en cause la vie de la plante si on laisse les feuilles terminales. Cette plante résistante et volubile pousse sur les troncs des arbres, sur les murs, les poteaux, partout où elle peut s’accrocher.

    Prudence : il faut être attentif aux précautions d’usage, même avec des produits naturels, tels que les cristaux de soude ou les huiles essentielles.