Il est constitué par l’ensemble des éléments et mécanismes permettant à l’organisme de se défendre contre des agents infectieux, comme les bactéries, les virus, les champignons ou les protéines d’origine étrangère. Il comprend notamment la peau, certaines glandes et le système immunitaire, dont les globules blancs, appelés les lymphocytes, qui ont la capacité de mémoriser l’identité des organismes ayant déjà fait une tentative d’invasion.
Quand un agent infectieux cherche à pénétrer dans l’organisme, il doit franchir les barrières que le système immunitaire a édifiées. Toutefois, si un organisme parvient à traverser les tissus, c’est le système lymphatique qui va assurer la défense contre les infections. L'allergie correspond à une réaction inappropriée ou exagérée du système immunitaire. Celui-ci identifie par erreur comme potentiellement dangereuse une substance qui ne l'est pas.
L’alimentation saine, diversifiée et équilibrée, faisant référence à des produits de saison non cultivés intensivement, reste la clé de voûte de notre santé. Les vitamines et oligo-éléments contenus dans une bonne alimentation stimulent les défenses immunitaires. Manger des fruits et des légumes frais et crus est primordial.