Les micro-nutriments

96 % de la masse du corps humain est représentée par seulement quatre éléments ;
l’oxygène, le carbone, l'hydrogène et l'azote.
Tous les autres éléments chimiques ne représentent que 4 % du corps humain.
Les éléments minéraux sont classés en deux catégories : les macroéléments, présents dans l’organisme en grande quantité, et les oligoéléments, présents à des taux très faibles. Les macro-éléments principaux sont le calcium (Ca), le phosphore (P), le potassium (K), le sodium (Na), le soufre (S), le chlore (Cl) et le magnésium (Mg). Certains font partie de la structure des tissus (os, dents), dont ils renforcent la résistance. D’autres éléments minéraux entrent dans la composition de molécules structurales ou fonctionnelles.
Les minéraux, les oligo-éléments et les vitamines sont considérés comme des micronutriments Ils sont indispensables au fonctionnement optimal de l’organisme et doivent lui être apportés par l’intermédiaire de l’alimentation ou de compléments alimentaires. En quantité trop élevée, certains peuvent s’avérer toxiques. Parmi eux, il en existe qui sont dits essentiels. Cela signifie que leur carence ou au contraire leur excès peut entraîner des troubles de la santé. Les plus connus sont l’iode, le fer, le zinc, le cuivre, le sélénium, le manganèse, le cobalt et le chrome.
Les oligoéléments luttent contre la fatigue, et contrairement à la vitamine C, ils n’apportent pas un coup de fouet immédiat mais ils vont aider à modifier le terrain pour retrouver de l’énergie durable et à garder le moral.
Les besoins journaliers en vitamines varient en fonction de l'âge, de la taille, de l'activité et de la situation physiologique (grossesse, allaitement).
Vitamines et oligoéléments sont des substances exagérément réclamées, à notre époque. En général, nos aliments sont bien équilibrés et souvent déjà enrichis. Certes il y a des carences, mais une bonne alimentation les limite.
Les précautions à prendre :

  • Un risque de cumul avec des compléments alimentaires qui en contiennent.
  • Une bonne posologie. Certains oligoéléments doivent être pris à distance pour ne pas risquer d’annuler leurs effets.
  • Des contre-indications, telles que prendre du magnésium en cas d’insuffisance rénale pour le risque d’être mal éliminé et stocké en excès, du zinc en cas de cancer pouvant favoriser la prolifération des cellules.