Le système endocrinien

Le système endocrinien est un ensemble de glandes et de cellules qui fabrique des hormones et qui les libère dans le sang.


Le terme « hormone » désigne les substances qui assurent la liaison entre les divers organes. Ces « messagers chimiques » produits par les glandes endocrines pénètrent dans les capillaires et les vaisseaux lymphatiques de l'appareil circulatoire jusqu'à des « récepteurs » spécifiques dans l’ensemble de l’organisme.

Le système endocrinien est important parce qu'il coordonne et régule beaucoup de fonctions essentielles de l'organisme, telles que la croissance, le comportement, la reproduction.

Certaines substances, même à de très faibles concentrations, présentes dans la nature ou produites par l'homme peuvent dérégler le système endocrinien. Des polluants peuvent limiter ou bloquer l'activité d’hormones. Si la communication normale entre l'hormone « messagère » et les récepteurs cellulaires est perturbée, le message chimique est mal interprété et l'organisme réagit par une réponse anormale.

De nombreux produits de consommation comme les cosmétiques, les produits d'hygiène et les produits nettoyants, en particulier les produits parfumés, contiennent des mélanges complexes de substances chimiques responsables de perturbations du système endocrinien.


Hypophyse
L’hypophyse est la glande principale du système endocrinien. Elle est située à la base du cerveau et fabrique et entrepose de nombreuses hormones qui contrôlent :

  • la croissance
  • le métabolisme
  • la production du lait maternel après une naissance
  • les menstruations, la maturation des ovules et la production de l’œstrogène par les ovaires chez la femme
  • la production de spermatozoïdes et de testostérone par les testicules chez l’homme
  • le taux de stéroïdes dans le corps.

Les hormones fabriquées par l’hypophyse déclenchent aussi la production ou l’arrêt de production d’hormones par d’autres glandes endocrines. Ensemble, l’hypophyse et l’hypothalamus contrôlent le système endocrinien et les taux d’hormones.

Hypothalamus
L’hypothalamus est une partie importante du cerveau et il porte plusieurs chapeaux en contrôlant différentes parties du corps. L’une des fonctions de l’hypothalamus est de fabriquer des hormones, dont celles qui contrôlent l’hypophyse et celles qui contrôlent la pression artérielle. L’hypothalamus réagit aux changements qui affectent les taux d’hormones.

Corps pinéal ou épiphyse
Le corps pinéal est une glande minuscule située en profondeur dans le cerveau qui fabrique une hormone appelée mélatonine, qui contrôle les habitudes de sommeil.

Thyroïde
La thyroïde est une glande en forme de papillon située dans le cou, devant la partie supérieure de la trachée. La thyroïde fabrique des hormones qui contrôlent de nombreuses fonctions du corps dont la croissance et le métabolisme. Elle fabrique également une hormone qui contrôle la quantité de calcium dans le corps.

Parathyroïde
Les parathyroïdes sont 4 petites glandes fixées à l’arrière de la thyroïde. Elles fabriquent et libèrent la parathormone (PTH). La parathormone aide à contrôler le taux de calcium dans le sang. La plus grande partie du calcium est emmagasinée dans les os. Quand le taux de calcium sanguin est bas, les parathyroïdes sécrètent de la PTH pour inciter les os à libérer du calcium dans le sang. Quand le taux de calcium sanguin est élevé, les parathyroïdes sécrètent moins de PTH, et le taux de calcium dans le sang diminue.

Thymus
Le thymus est une glande située dans la partie supérieure du thorax, juste derrière le sternum et entre les poumons. Le thymus fait partie du système endocrinien, du système lymphatique et du système immunitaire. Le thymus fabrique des hormones qui aident les lymphocytes T, un type de globule blanc, à devenir matures et à fonctionner.

Glandes surrénales
On a 2 glandes surrénales, une au-dessus de chaque rein. Les glandes surrénales sécrètent plusieurs hormones qui contrôlent différentes fonctions corporelles, dont le métabolisme, la fréquence cardiaque, la pression artérielle, l’équilibre hydrique (eau) et l’équilibre sodique (sel). Elles fabriquent aussi une petite quantité d’œstrogène et de testostérone, deux hormones sexuelles.

Pancréas
Le pancréas est un organe long et mince situé dans la partie supérieure gauche de l’abdomen. Il se trouve sous l’estomac, entre le foie et la rate. Le pancréas fait partie de l’appareil digestif et du système endocrinien. Le pancréas fabrique des enzymes qui sont libérées directement dans l’intestin grêle afin d’aider à digérer la nourriture. Il fabrique aussi des hormones qui aident à la digestion et qui contrôlent les taux sanguins du sucre (glucose), comme l’insuline. Les hormones sont fabriquées dans de petits groupes de cellules spécialisées appelés îlots pancréatiques. Cette partie du pancréas qui fabrique des hormones est appelée pancréas endocrine.

Ovaire
Les ovaires font partie de l’appareil reproducteur de la femme (appareil reproducteur féminin). La femme a 2 ovaires où les ovules immatures deviennent des ovules matures. Les ovaires fabriquent deux hormones appelées œstrogène et progestérone. Les ovaires sont situés en profondeur dans le bassin de la femme, des deux côtés de l’utérus, près des extrémités des trompes de Fallope.

Testicule ou les gonades
Les testicules font partie de l’appareil reproducteur de l’homme (appareil reproducteur masculin). L’homme a 2 testicules. Les testicules fabriquent les spermatozoïdes et l’hormone sexuelle mâle appelée testostérone.