Préparation d’une dilution et posologie

Différentes présentations des élixirs de fleurs existent de nos jours ; granules (saccharose) imprégnées d’infusions solaires sans alcool, des pastilles, des complexes, des crèmes et lotions.
Je ne parlerai ici que des élixirs originaux, façon Bach, sous forme de flacons de 20 ou 30 ml. Les macérations florales contenant les vertus et la subtilité de chaque fleur, ont été additionnées d’alcool (Brandy/cognac) pour une bonne conservation afin de garder l’intégrité de leurs bienfaits.
Principe de dilution ; vous avez acheté des flacons d’élixirs de fleurs de Bach, ce sont les élixirs « mères », qu’il est recommandé de diluer. Pour cela, il vous faut un flacon compte-gouttes fumé stérilisé de 30 ml que vous remplirez, presque totalement d’eau de source ou minérale, sans gaz, et auquel vous pourrez ajouter 2 gouttes de chaque fleur choisie. Il est possible de mettre 7 élixirs de fleurs, au plus, dans votre flacon. Celui-ci peut se conserver 3 semaines, à l’abri de la chaleur, sans problème.
En prenant 3 ou 4 gouttes directement sur la langue (sans toucher la pipette du compte-gouttes avec votre bouche, par souci de conservation du remède) 4 fois au moins par jour, ce flacon vous durera à peu près 3 semaines.
Pour le court terme et les humeurs passagères, vous pouvez bien sûr utiliser les élixirs « mères » purs ou en mettre 2 gouttes dans un verre d’eau que vous boirez à petites gorgées espacées jusqu’à ce que votre humeur soit passée.
Pour le plus long terme, c’est-à-dire pour rééquilibrer des émotions anciennes et vos sentiments, il est préférable et économique de préparer son flacon personnalisé comme vu plus haut.
Prendre les fleurs de Bach pures ou diluées ne fera aucune différence au niveau de leur intensité ou de leur rapidité d’action. Les 2 modes d’utilisation agissent à un niveau subtil, de la même façon.
C’est la répétition des prises de votre élixir qui importe, non la quantité ingérée.
En aucun cas, les élixirs remplacent un traitement médical ou une thérapie. Le conseiller en Fleurs de Bach ne dispense ni diagnostic ni soins médicaux. Les Fleurs de Bach sont une aide aux cheminements des pensées et des sentiments en nous.